101 artistes plasticiens d'Anvers aux Abbesses ouvrent leurs portes

 
Les 18e et 9e arrondissements de Paris restent des endroits prisés par les artistes : Delacroix, Toulouse-Lautrec, Valadon, Steinlen, Poulbot, Utrillo, Renoir, Picasso et bien d'autres ont vécu et travaillé dans ces quartiers. La Place du Tertre, le Bateau-Lavoir et le Musée de Montmartre sont des lieux célèbres que tout le monde connait.

Depuis près de 30 ans, l'association Anvers aux Abbesses s'efforce de promouvoir le travail des artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, céramistes, mosaïstes...) qui résident ou travaillent sur la Butte Montmartre et ses environs. Elle participe à des événements tels que la Nuit Blanche, le Téléthon, organise des expositions d'art postal () et bien sûr, les Portes Ouvertes. Ces événements permettent de renforcer les liens entre les artistes, de collaborer pour préparer les expositions.

Les Portes Ouvertes, traditionnellement organisées le troisième week-end de novembre, mobilisent beaucoup d'énergie. Depuis quelques années, elles s'étendent jusqu'au lundi et incluent le quartier des Epinettes dans le 17e arrondissement. Cette déambulation à travers les quartiers emblématiques de Montmartre réserve de nombreuses surprises, tant par la diversité des techniques artistiques présentées que par les lieux souvent méconnus. Au fil des ans, Anvers aux Abbesses a su renouveler en accueillant de nouveaux artistes, ette année, et de nouveaux espaces.

Les visiteurs des Portes Ouvertes apprécient le contact naturel qui se crée avec les artistes. Les échanges autour des ?uvres sont enrichissants, chaleureux et facilitent les discussions sur l'art. Cette année, les Portes Ouvertes rendent hommage au sculpteur Thierry Grave, décédé en , membre actif de l'association.

Peinture, dessin, sculpture, photographie, collage, gravure, céramique, art numérique, street art... Les Portes Ouvertes offrent une grande diversité d'?uvres qui interpellent, émeuvent et racontent des histoires. Chaque atelier propose un univers unique.

Pour aborder les Portes Ouvertes, on peut se munir du plan-guide gratuit, suivre les kakémonos, construire un parcours en fonction des techniques artistiques ou des quartiers depuis le site web de l'association. En parallèle, deux expositions seront proposées : le Mur des Émiles au Point-Accueil avec des petits formats à vendre à 100 ?, et la Collection des Émiles présentant des ?uvres primées lors des éditions précédentes.
Plusieurs Lieux Dans Les 18e et 9e Arrondissements

75000 Paris
Pas de réservation
Gratuit
à partir de 7 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Dans la même catégorie:

25e Traversée de Paris hivernale en véhicules d'époque
(Le 12 janvier - Vincennes)